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Pourquoi avoir ses premiers prospects avant d’avoir immatriculer son entreprise ?

prospects avant-creation entreprise martiniqueAvant de créer votre entreprise, vous pouvez attendre d’avoir vos premiers prospects. En effet, aller à la rencontre de ses prospects après création de son entreprise, c’est se soumettre à de nombreux risques.

Mais cela est encore ignoré de nombreux porteurs de projets. Voilà pourquoi j’ai décidé de consacrer le présent article au sujet. Dans les paragraphes qui suivent, nous verrons donc ensemble pourquoi il est mieux d’avoir ses prospects avant création de son entreprise. En outre, comment pouvez-vous procéder pour les avoir ?

 

Créer une entreprise, c’est prendre un risque

En démarrant votre entreprise, vous prenez un gros risque : celui d’échouer ! Il n’est pas difficile de le réaliser ; il suffit de se renseigner sur l’expérience des entrepreneurs. Tous les modèles de réussite qu’on connait aujourd’hui ont connu des échecs. Que ce soit de petits échecs par rapport à certaines réformes ou expériences ; ou carrément des échecs de leurs entreprises passées.

En effet, démarrer une entreprise, c’est comme grimper du pied d’une falaise pour en atteindre le sommet. C’est toute une aventure et quand on vient de commencer, ce n’est jamais gagné d’avance. On est parfois obligé de repartir au pied de la falaise pour mieux grimper.

Mais si l’échec est inévitable, comment l’entrepreneur peut-il alors atteindre son objectif ? La réponse est très simple : « En sachant que l’échec est inévitable ». En effet, avoir cette information au début de son entreprise est très important. Cela permet de mieux se préparer, de donner une meilleure base à son projet, d’adopter la stratégie nécessaire pour amoindrir les risques.

En effet, vous devez noter que la gravité des problèmes que vous connaitrez dans votre entreprise dépendra des dispositions que vous auriez prises au démarrage. Et l’une des dispositions les plus bénéfiques est de trouver ses premiers prospects avant de créer son entreprise.

 

Avoir ses premiers prospects avant création de son entreprise limite les risques

Pour trouver la clientèle de votre entreprise, vous devez prospecter. Cette opération de prospection, beaucoup le font seulement quand ils ont fini de créer leur entreprise. Après avoir pensé à un produit ou service qui leur semble assez viable, ils entament les démarches d’immatriculation de leur entreprise. Ils ne vont donc à la rencontre des premiers prospects qu’une fois leur entreprise prête à fonctionner.

Mais en procédant ainsi, vous vous exposez à un risque d’échec plus grand. En effet, vous risquez alors de constater que le produit n’est pas adapté au besoin de vos clients. Vous devez alors revoir votre produit. La conséquence directe c’est que vous allez prendre de temps à avoir vos premiers clients. Mais comme votre entreprise est déjà créée, vos charges de fonctionnement sont là. Vous devez donc y faire face.

Ainsi, votre entreprise n’aura pas de rentrée d’argent. Vous devez donc seul supporter seul les charges liées à son fonctionnement. Vous comprenez bien : il s’agit d’une perte d’argent ! Et le temps que durera cette situation dépendra des corrections à effectuer. Si celles-ci prennent trop de temps, votre entreprise peut être obligée de fermer.

Pour ne pas être confronté à cette situation, il vous suffit d’avoir vos premiers prospects avant d’immatriculer votre entreprise. Vous pouvez ainsi vous donner le temps de faire tous les correctifs nécessaires. Il se peut même que vous ayez vos premières commandes réelles avant de créer votre entreprise.

Vous aurez donc l’assurance que votre produit est bien viable et que votre entreprise ne fermera pas très vite.

 

Avoir ses premiers prospects permet de trouver le financement

Vous êtes en train de créer votre entreprise, or vous avez un problème de budget. Notez que le fait d’avoir vos premiers prospects peut également vous aider sans la recherche de financement.

Certes, vous allez voir votre banquier ou tout autre investisseur pour financer votre création d’entreprises. Le critère de base sur lequel il va s’appuyer pour vous financer, c’est la viabilité de votre projet. Vous devez pouvoir le convaincre que le produit ou service que vous vous apprêtez à proposer est des plus rentables du marché.

Il ne s’agit pas d’un exercice facile. Mais vous pouvez parvenir à le faire facilement si vous avez déjà pu avoir vos premiers prospects ou clients. En effet, des gens ont pu apprécier ou déjà commander votre produit alors même que votre entreprise n’est pas encore créée. Ils reconnaissent donc son utilité ou sa fiabilité. Et c’est cela qui va rassurer votre investisseur. Il aura ainsi l’assurance que son investissement lui sera vraiment rentable.

Vous pourrez donc facilement avoir les fonds dont vous avez besoin pour démarrer efficacement votre activité.

 

Comment avoir ses premiers prospects avant création de son entreprise

Pour réussir à convaincre vos premiers prospects, vous avez besoin de leur prouver — comme c’est le cas avec les investisseurs — la valeur de votre produit ou service. Vous devez donc commencer par vous poser les questions suivantes. Qu’apporte réellement mon produit ou service ? En quoi est-il nécessaire pour les gens ?

Ces questions vont vous permettre de savoir quelle est la valeur de ce que vous vendez. Et c’est cette valeur que vous irez défendre chez vos premiers prospects. Après l’avoir déterminée, vous devez maintenant identifier précisément pour qui cette valeur est-elle importante (donc vos réels prospects). Une fois ce travail d’identification effectué, vous passez maintenant à la seconde phase la plus importante : rencontre des premiers prospects.

La gachette d'Audrey Belrose

Privilégiez le contact ! Allez voir vos prospects en face et parlez-leur de votre produit. Et si vous tenez à vendre rapidement, un conseil : Taisez-vous après votre présentation et écoutez votre prospect. Ce n’est que comme ça que vous pourrez savoir exactement ce qu’il cherche pour le satisfaire.

Il reste beaucoup d’autres éléments auxquels vous devez faire attention. Un article ne peut suffire à tout vous présenter. Heureusement, il y a une excellente formation sur le sujet. Dans ladite formation, il vous est expliqué avec des exemples pratiques, les étapes que vous devez suivre pour lancer votre entreprise de la façon efficace.

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