J’ai regardé récemment le documentaire intitulé « Le secret : la loi de l’attraction ». Voici les enseignements que j’en ai tirés et mon opinion sur cette fameuse loi.
Qu’est-ce que la loi de l’attraction ?
La loi de l’attraction postule que ce sont nos pensées qui créent la réalité. En pensant positivement, on attire le positif. L’inverse est vrai également : si on pense le malheur, le malheur vient à nous. Par exemple, si vous pensez avoir un PV sur votre pare-brise en fin de journée, il y a des chances pour que vous en ayez effectivement un.
Il suffirait alors de visualiser ce qu’on désire. Si vous souhaitez une Ferrari, vous n’avez qu’à y penser très fort pour l’avoir. C’est un peu caricatural mais c’est ainsi que les défenseurs de la loi de l’attraction nous présentent leur théorie.
D’après le documentaire, la loi de l’attraction marche pour tous les aspects de la vie : la richesse, la santé, les relations amoureuses…
La loi de l’attraction est liée à la gratitude. Si en se levant le matin, nous commençons à regarder ce qui va bien dans notre vie, on attirera la bonheur. Si on se focalise sur le malheur, nous allons engendrer le malheur.
Dès les premières minutes, j’ai un peu eu l’impression de regarder un documentaire tourné par une secte. Je dois avouer que je suis excessivement pragmatique et que je me méfie beaucoup de tout ce qui touche à l’ésotérisme.
Ce fameux secret…
Quel est finalement ce fameux secret ? Le document évoque trois techniques pour pratiquer la loi de l’attraction :
- Demander : que veut-on réellement ? Affirmer ce que l’on veut. Exemple : « Je veux une grande maison avec piscine ».
- Croire : c’est-à-dire avoir la foi, se concentrer et vivre comme si on possédait déjà ce que l’on convoite. Par exemple, si vous voulez devenir riche, il faut vous comporter comme si vous l’étiez. Allez dans un restaurant gastronomique même si c’est juste pour prendre un café.
- Recevoir
Je parle de « richesse » mais bien entendu la « richesse » ne se traduit pas seulement sur le plan financier. Cette richesse superficielle (avoir une grosse maison ou une voiture de luxe) n’est d’ailleurs pas le thème du blog My cat is rich. La vie est faite pour être abondante dans tous les sens du terme et notamment au niveau personnel. D’ailleurs le documentaire aborde aussi la question de l’amour de soi et de l’autre. Il nous conseille de nous focaliser sur les qualités de notre conjoint plutôt que sur ses défauts.
La loi de l’attraction serait également utile pour la santé : elle permettrait d’aider à guérir de nos maux. Si on imagine que nos anticorps sont en train de détruire les microbes, qu’on se concentre sur la joie, qu’on vit sans penser à la maladie, on pourrait se guérir de pratiquement toutes les maladies.
Mon avis sur la loi de l’attraction
Je conçois que beaucoup de personnes puissent croire à la loi de l’attraction. Elle doit sans doute fonctionner dans certaines situations précises. Mais je doute fortement que c’est en pensant à une Ferrari que j’en aurai une. Par contre, effectivement, si je pense à quelque chose que je désire, je vais planifier certaines actions pour l’obtenir. Mais la visualisation en elle-même n’est pas suffisante ; elle est même improductive car on reste dans le fantasme le plus absolu.
La plupart des gens ne comprennent pas que la richesse n’est ni un but ni une ligne d’arrivée mais un chemin. Ce chemin doit être parsemé d’actions concrètes et enrichissantes.
Quant à la visualisation en tant que telle, ceux qui la pratiquent dans un bon mental et avec des intentions louables en récolteront certainement des bénéfices mais ceux qui s’y soumettent pour acquérir de l’argent facile n’en puiseront strictement aucun avantage.
Je suis ouvert à tout commentaire constructif. N’hésitez pas à partager votre avis quant à cette loi qui suscite beaucoup d’intérêt de nos jours.
Découvre comment je peux t'aider !!!!
Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous