Si vous voulez devenir indépendant économiquement, un seul choix : constituer une équipe. Impossible d’y arriver seul ! C’est cela que j’explique dans cette vidéo tourné sur la plage de l’Anse l’Etang à Tartane.
Pour visualiser la vidéo directement sur youtube cliquez sur lien suivant : Pour devenir indépendant financièrement, il faut jouer en équipe
Il faut jouer en équipe : Retranscription de la vidéo
Si vous êtes seul, vous ne pouvez pas atteindre l’indépendance financière. Bon nombre d’entre vous – et moi le premier – admirent ou admiraient ceux qui prétendent s’être constitués sans aucune aide et ne doivent rien à personne. Ce n’est pas vrai ! Je l’ai expérimenté une paire d’années : j’ai tenté d’entreprendre en solitaire et mon business ne décollait pas. En revanche, lorsque j’ai commencé à faire appel à mes proches et à constituer une équipe, mon entreprise a pris de l’ampleur. Le secret ? Une équipe à trois strates !
Une équipe à trois strates dont vous êtes le noyau
Pour bien mener votre projet, il vous faut composer une équipe constituée de trois strates, comme dans une sphère dont vous êtes le noyau.
1ère strate : les prestataires occasionnels
La première couche est composée de prestataires dont vous utilisez les services ponctuellement. Il s’agit, par exemple, de la personne qui règle votre antenne satellite pour une location saisonnière, d’un cabinet d’aide à la création d’entreprise ou de tout autre artisan qui vous sera utile occasionnellement.
2ème strate : les « activateurs »
Le deuxième strate de votre réseau sont ce que j’appelle les « activateurs ». Ce sont vos prestataires stratégiques tels que le comptable (pour gérer les comptes de ma location saisonnière) ou l’assistante (qui rédige les contrats ou répond à mes mails). Il s’agit aussi de la décoratrice ou de l’entrepreneur qui rénove mes appartements. Les mentors font également partie de ce deuxième groupe. Ils nous donnent des conseils car ils ont déjà vécu une expérience similaire. Ils vont nous offrir des idées pour nous permettre d’accélérer et de gagner du temps. Enfin, ce sont les collègues qui veulent atteindre comme moi l’indépendance financière. Certains sont sur la voie, d’autres y sont déjà parvenus.
3ème strate : la « garde rapprochée »
La troisième et dernière strate est proche du noyau : c’est la « garde rapprochée ». La « garde rapprochée » vous supporte dans les bons et les mauvais moments de votre chemin vers l’indépendance économique. Ces personnes sont nécessairement des proches. En ce qui me concerne, ma famille me donne un sacré coup de main en me rendant de nombreux services sans me demander aucun retour financier.
Par exemple, je viens de faire une remise des clés pour ma location à Tartane. Sans mon équipe, la gestion serait beaucoup plus difficile : l’assistante a répondu aux mails des clients puis a rédigé le contrat avant de l’envoyer ; ma mère s’est occupée du linge de maison et du cocktail de bienvenue en préparant des petits fours ; et ma femme m’a aidé à nettoyer et à ranger l’appartement. Sans ces personnes qui m’entourent, ces tâches auraient été chronophages et je n’aurais pas pu réaliser cette transaction dans les meilleures conditions.
Pour conclure
Vous aussi, vous devez vous constituer une équipe en partant de votre garde rapprochée.
Puis, vous allez progressivement composer la deuxième strate et rapidement votre troisième couche. A vous de jouer !
Prenez un papier et un crayon et notez toutes les personnes susceptibles d’intégrer votre réseau.
Découvre comment je peux t'aider !!!!
Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous