Pour notre T3 à Fort-de-France, nous avons testé les services d’une décoratrice pour aménager notre bien et optimiser nos chances de location. Je vous livre mon sentiment sur cette expérience.
Une décoratrice d’intérieur : pourquoi ?
Le souvenir est encore frais dans ma tête : nous étions en vacances sur la route du Vercors quand l’idée a fait surface. Nous en avions déjà vu de toutes les couleurs avec cet appartement, notamment en raison des travaux qui avaient pris du retard. Aussi, nous étions dans l’obligation de le gérer à distance, ce qui n’était pas l’idéal.
A cette époque, nous tentions désespérément de le louer en vide. C’était impossible ! Il y avait des visites (surtout des curieux, d’ailleurs) mais aucune d’elles n’a abouti à un contrat de location. Nous avions pourtant aménagé une nouvelle cuisine qui possédait tous les équipements nécessaires ainsi qu’un bar. Nos prix étaient corrects, alignés sur ceux du marché (ce que l’on est obligé de faire lorsqu’on tente de louer en vide). Nous essuyions échec sur échec malgré les tentatives de l’agent immobilier.
Finalement, pourquoi nous prendre la tête indéfiniment ? Nous avons décidé de mettre ce T3 en location courte durée et de le meubler. Nous étions un peu échaudés par cette gestion à distance et nous ne voulions pas déranger encore une fois notre famille pour procéder à ce nouvel aménagement. Par ailleurs, nous désirions une décoration haut de gamme, ce qui impliquait forcément un peu de sophistication et de précision. Nous voulions une décoration digne de ce nom d’où notre idée, à l’origine, de faire appel à un professionnel pour nous aider à réaliser ce projet.
Le choix de notre décoratrice
Nous avons choisi notre décoratrice en consultant tout simplement Internet et en écumant les différentes possibilités. En Martinique, il n’existe pas de structures ou d’agences spécialisés dans un tel secteur. Notre choix s’est arrêté sur une architecte d’intérieur qui avait des compétences en matière de décoration. Il s’agissait d’une indépendante qui avait un site internet simple et épuré. Nous avons convenu d’un entretien sur Skype. Le feeling est passé de suite. Elle s’est renseignée sur nos besoins et nos aspirations : nous souhaitions une décoration plutôt moderne mais qui rappelle également les Antilles.
Le contenu de la prestation de décoration
La prestation incluait le shopping dans les magasins de l’île c’est-à-dire le choix des meubles et de l’électroménager ainsi que leur achat ou leur commande. Pour ce faire, j’ai établi un budget ainsi qu’une sorte de « liste de courses » pour lui faciliter la tâche. Sa mission consistait donc à prendre en compte les volumes et l’agencement de notre appartement ainsi que nos désidératas pour donner à notre bien cette valeur ajoutée et cette touche unique que nous recherchions. Autant vous dire que ce métier exige une sacrée dose de créativité ! La 2ème partie de cette prestation comprenait la mise en place et l’installation des meubles.
Ce service nous est revenu à 600 euros auxquels il faut ajouter le budget pour l’ensemble du matériel. Le prix dépend de la superficie à meubler. Notre T3 fait 50m2 et possède une terrasse de 10m2 que nous avons également aménagé (transats, table d’extérieur, par exemple). L’avantage est que notre statut de loueur meublé non professionnel nous permet de déduire ces frais.
La réaction de nos proches quand nous leur avons dit qu’on allait payer une décoratrice
Prendre une décoratrice d’intérieur signifie déléguer à une tierce personne une tâche que nous pourrions accomplir par nous-mêmes. C’est du moins ainsi que certains proches peuvent le concevoir. Ils ne comprennent pas toujours pourquoi il est utile de faire appel à une personne extérieure pour l’aménagement d’un bien. Attendez-vous alors à ne pas recevoir que des commentaires agréables de leur part si vous avez un projet similaire. En Martinique, vous êtes obligé d’être sur place. Ce n’est pas comme en métropole où faire ses courses en ligne est devenu une habitude. Choisir un professionnel nous permettait d’obtenir un résultat rapide et meilleur, sans déranger nos proches. Mais ma sœur et mes parents m’ont clairement fait comprendre que je gaspillais mon argent.
Et le résultat ?
Je ne regrette absolument pas le résultat. Sans pouvoir l’expliquer, on sent que l’aménagement a été fait par quelqu’un qui s’y connaît. Il ne suffit pas d’avoir du goût pour réaliser un tel travail, il faut également avoir de l’audace. Notre décoratrice a osé certaines combinaisons et divers accessoires auxquels nous n’aurions jamais pensé. L’ensemble est parfaitement harmonieux et coordonné. A distance, les services de cette professionnelle nous ont permis d’éviter bien des tracas et de gagner un temps précieux. Grâce à son travail, nous avons trouvé un locataire deux jours après avoir mis l’annonce. Nous en sommes entièrement satisfaits.
Si vous pensez faire appel à une décoratrice pour aménager votre bien ou souhaitez simplement partager votre expérience, merci de laisser votre commentaire.
Pour aller plus loin
Au début, quand on débute on ne veut pas spécialement payer une décoratrice d’intérieur. Tout dépend aussi du public visé. Pour notre autre appartement nous n’avons pas fait appel à une décoratrice.
Vous pouvez aussi faire la décoration vous même en vous inspirant du livre suivant disponible chez notre partenaire Amazon :
Petits appartements : Optimiser les surfaces de 12 à 40 m2
Découvre comment je peux t'aider !!!!
Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous