Avez-vous l’apport requis pour vous lancer en Martinique comme créateur d’entreprise ?
En effet, souhaitant entreprendre en Martinique, vous avez finalement choisi de lancer votre entreprise coûte que coûte ? Félicitations ! Vous êtes sur le point de franchir la porte de l’entrepreneuriat. Toutefois, pourquoi c’est important de se lancer avec des fonds propres initiaux et comment bâtir votre apport ? Lisez la suite pour le savoir !
Pourquoi créer votre entreprise en Martinique ?
Et pourquoi pas d’abord ? La Martinique est un cadre de vie exceptionnel dans lequel il fait bon vivre. Que vous en soyez originaire ou que vous l’ayez adopté plus tard dans votre vie, vous avez décidé de créer votre entreprise sur le sol Martiniquais. Et vos raisons sont aussi bonnes que celles d’un autre ! Climat, culture, famille ou qualité de vie sont autant de bonnes raisons pour choisir la Martinique.
Cela fait plusieurs années que vous êtes salarié. Depuis longtemps, vous songez à lancer votre affaire. Un jour vous vous sentez courageux, le suivant vous hésitez… Finalement, vous vous dites que seuls ceux qui ont essayé ont réussi ! Vous décidez enfin de vous écouter et de vous faire confiance.
Après avoir travaillé toutes ces années pour quelqu’un d’autre, vous souhaitez travailler pour vous. Vous souhaitez fournir les efforts pour vous et récolter le fruit de votre propre labeur. Vous sentez que l’épanouissement se trouve à deux doigts, juste derrière ces portes closes de l’entrepreneuriat. Le succès, ça n’est pas que pour les autres !
En lançant ce projet, vous vous projetez dans un futur dans lequel vous êtes libre. Libre de choisir votre activité et de gérer votre temps comme bon vous semble. C’est également une promesse de créer une entité dont le potentiel est sans limites ! Créer une compagnie, c’est autant une histoire d’épanouissement personnel que de challenge, avec peut-être le chaudron d’or au bout de l’arc en ciel…
Pourquoi il vous faut un apport pour vous lancer ?
Retour à la réalité ! Se lancer nécessite bien souvent un apport initial. Qu’est-ce qu’un apport ? Ce que l’on appelle un apport, c’est le fait d’apporter des fonds que l’on va investir dans une entreprise. L’apport est aussi appelé fonds propres. Les personnes souhaitant se lancer croient souvent qu’il est possible de se lancer sans frais, notamment en privilégiant certains statuts.
C’est une erreur de croire cela ! En effet, certains statuts ne semblent pas inclure de coûts au dépôt. Ne vous contentez pas de croire que créer une entreprise se limite à cela. Il y a plusieurs postes de dépenses à couvrir, même au lancement. Par exemple, en fonction de votre activité vous aurez besoin de souscrire à des assurances professionnelles ou de procéder à l’ouverture d’un compte professionnel.
Vous pouvez également avoir besoin de réaliser des investissements initiaux ! Stockage, véhicule, marchandise, hébergement d’un site web, achat ou location d’un local, aménagement du local, frais d’expert-comptable, etc… Les charges sont nombreuses et nécessitent, outre d’avoir bien budgéter, d’avoir les fonds nécessaires pour fournir une première impulsion à votre activité !
Vous avez étudié les conditions d’emprunt pour financer votre démarrage d’activité ? Alors vous savez qu’un apport est indispensable pour valider une demande de prêt bancaire. Les banques demandent bien souvent un minimum de 30% d’apport par rapport au besoin de financement formulé. En France Métropolitaine le montant moyen d’un besoin de financement initial pour un projet de création est d’à peu près 40,000€. Cela vous fait un apport personnel minimum de 12,000€. Sans compter qu’en Martinique, les prix sont plus élevés qu’en Métropole…
Constuire son apport en vous serrant la ceinture
Pour construire cet apport, beaucoup vous conseilleront de serrer la ceinture. Si c’est réellement votre souhait, vous pouvez choisir de limiter vos dépenses. Cela devrait vous permettre de réaliser de petites économies. Pour faire cela, il s’agira par exemple de réduire vos sorties, de calculer vos courses ou encore de changer d’appartement.
Une autre solution qui revient souvent, c’est de choisir de travailler plus. Cela implique bien sûr que vous en ayez la possibilité. Vous pouvez générer plus de revenus en choisissant de réaliser des heures supplémentaires. Si vous avez les compétences et le réseau pour, vous pouvez également choisir d’intervenir en indépendant pour facturer votre temps passé.
Le dernier recours pour augmenter son apport personnel, c’est de vendre des biens. Que ce soit pour des montants importants ou pas, vous pouvez épargner plus en vendant un véhicule, une œuvre d’art, une propriété… Vous pouvez également participer à des marchés aux puces ou à des vide-greniers pour faire de la place tout en mettant un peu d’argent de côté.
Bien sûr, toutes ces solutions ne sont pas forcément les plus excitantes à mettre en place. Il faut avoir consulté son entourage avant de procéder à ce type de sacrifices, ou l’insatisfaction risque de gronder au sein de votre cocon familial…
Construire un apport et économiser sans se priver en Martinique, est-ce possible ?
Effectivement, se priver c’est une possibilité, mais ça a son lot d’inconvénients. Tout d’abord, c’est effectivement un sacrifice important, qui aura autant d’impact sur vous que sur votre entourage. Le fait de se priver peut avoir un effet sur votre humeur, et également sur vos relations avec les autres. Les récits de débuts d’entrepreneuriat difficiles s’achevant sur des séparations de couple sont nombreuses…
Fort heureusement, il existe d’autres solutions pour se constituer un apport. Vous pouvez par exemple solliciter votre cercle familial et d’amis pour lever des fonds. C’est toutefois risqué, pour les mêmes raisons que celles mentionnées au-dessus. Un échec ou votre incapacité à rembourser les fonds en temps voulu à vos proches peut se solder par des ruptures de relations.
Une autre solution peut vous permettre de renforcer votre apport, celui du recours à des financements publics ou à des subventions. Concours, incubateurs, soutiens financiers des élus sont autant de moyens à votre disposition. Toutefois, l’obtention de tels financements sont souvent contraints par de stricts critères d’application et de projet. Certains nécessitent même un apport préalable…
N’y a-t-il donc pas de solution pour construire un apport ou même simplement économiser sans se priver ? Outre les méthodes décrites ci-dessous, il en existe bien d’autres. Si vous souhaitez économiser sans vous priver pour enfin lancer le business de vos rêves, notre formation est pour vous ! Découvrez dès aujourd’hui notre formation pour arriver à économiser sans vous priver, pour enfin atteindre vos objectifs de liberté financière…
Découvre comment je peux t'aider !!!!
Je peux t'aider à devenir un investisseur chevronné dans l'immobilier. Si tu es dirigeant d'entreprise, je peux t'aider aussi à faire exploser ton chiffre d'affaires. Découvrez comment en cliquant sur l'image ci dessous